.

<:accueil_site:>

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Important : il n'est pas nécessaire d'être adhérent à l'association Clavecin en France pour utiliser ces forums. La lecture des messages est libre, par contre pour pouvoir poster un message il est nécessaire de s'identifier et donc d'être inscrit. Si ce n'est pas le cas cliquer sur le lien inscription ci-dessus pour obtenir un mot de passe. En cas de difficultés, contacter le Webmaster via la rubrique - contact - du site.
- Les administrateurs -

#1 20-03-2019 01:04:15

Zephire
Membre

Problème accord épinette sperrhake

Bonsoir à tous et toutes,

Encore une question facture: je viens de refaire entièrement les becs (ex becs en cuir, maintenant Delrin) de l'épinette sperrhake d'une élève qui est passée de injouable à tout à fait jouable, donc j'étais plutôt très contente vu les dizaines d'heures passées dessus
MAIS il y a un hic:

J'ai l'habitude d'accorder plein de clavecins sans probleme particulier et là je trouve l'accord très compliqué voire impossible dans la dernière octave grave. Le son ne semble pas "fixe" donc j'ai beau baisser très légèrement, remonter, c'est toujours "à côté" (effet "bouuing"au lieu d'un son droit si j'essaie de décrire ) .

J'ai eu d'autres instruments sperrhake dans les mains et ils ne présentaient pas ce problème alors je ne sais pas trop d'où ca vient: le cordage (sous-tension?), les chevilles (elles ne semblent pas nager dans leur trou mais ne présentent pas de résistance), autre chose?

J'aimerais bien arriver à régler le problème pour que ma petite élève n'ait pas de souci à accorder, déjà que c'est dur de les y mettre, si en plus il n'y a aucun résultat correct possible.....

Merci d'avance pour vos lumières

"Chacun de nous possède une musique d'accompagnement intérieure.Et si les autres l'entendent aussi, cela s'appelle la personnalité" (Gilbert Cesbron)

#2 30-03-2019 13:04:47

Nounourz
Membre

Re : Problème accord épinette sperrhake

Je ne sais pas si ça vient de là, mais j'ai eu problème ressemblant à votre "bouuuing": le plectre était trop près de la corde et gênait sa vibration une fois la touche en position repos.
Il m'a suffi de régler le sauterau pour qu'il soit un peu plus bas.
Cordialement

Pied de page des forums