.

<:accueil_site:>

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Important : il n'est pas nécessaire d'être adhérent à l'association Clavecin en France pour utiliser ces forums. La lecture des messages est libre, par contre pour pouvoir poster un message il est nécessaire de s'identifier et donc d'être inscrit. Si ce n'est pas le cas cliquer sur le lien inscription ci-dessus pour obtenir un mot de passe. En cas de difficultés, contacter le Webmaster via la rubrique - contact - du site.
- Les administrateurs -

#1 12-03-2019 13:51:25

Zephire
Membre

Changement garniture de feutre sous chapiteau

Bonjour tout le monde,

J'aimerais remplacer le feutre de garniture du chapiteau d'un de mes clavecins. Il a 17 ans et a été tellement "écrasé" par les sautereaux qu'on sent quand on passe le doigt dessus le bois et du metal en dessous. Du coup, le toucher est moins agréable qu'avant. Quelqu'un aurait la gentillesse de me dire:

- où on  achète du feutre adapté pour cela
- quelle serait l'épaisseur idéale?
- la manière la plus simple pour procéder au changement? La précédente garniture était  en plusieurs couches, celle d'en dessous collée  et celles d'au-dessus agrafees... 

Merci d'avance

"Chacun de nous possède une musique d'accompagnement intérieure.Et si les autres l'entendent aussi, cela s'appelle la personnalité" (Gilbert Cesbron)

#2 14-03-2019 13:18:07

Michel Louet
Membre

Re : Changement garniture de feutre sous chapiteau

Bonjour,

Je ne comprends pas ce que vous dites à propos du "métal en dessous".

Si votre instrument est de facture traditionnelle, le chapiteau est en bois :
Le meilleur matériau, à mon sens, est la laine de velours (qu'on trouve facilement au marché Saint Pierre, Paris XVIII, au pied de Montmartre); ce drap donne une excellente sensation en bout de course de la touche. Deux épaisseurs suffisent en général (3 au maximum, sinon vous aurez l'impression de vous enfoncer dans un "matelas de laine"), la première collée au ruban adhésif double face, la seconde clouée ou agrafée. Il faudra bien sûr régler, de hauteur, votre chapiteau afin que la course du sautereau soit ajustée au mieux...
Cordialement

Michel Louet

#3 15-03-2019 21:24:49

Zephire
Membre

Re : Changement garniture de feutre sous chapiteau

Merci pour la réponse,

Ce sont les agrafes metalliques que l'on sent....

"Chacun de nous possède une musique d'accompagnement intérieure.Et si les autres l'entendent aussi, cela s'appelle la personnalité" (Gilbert Cesbron)

Pied de page des forums