.

<:accueil_site:>

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Important : il n'est pas nécessaire d'être adhérent à l'association Clavecin en France pour utiliser ces forums. La lecture des messages est libre, par contre pour pouvoir poster un message il est nécessaire de s'identifier et donc d'être inscrit. Si ce n'est pas le cas cliquer sur le lien inscription ci-dessus pour obtenir un mot de passe. En cas de difficultés, contacter le Webmaster via la rubrique - contact - du site.
- Les administrateurs -

#1 12-05-2017 09:49:53

musique anglaise demain samedi 14 dans le 19e

Since in vain :: Underground(S) / Concert de lancement
32 Quai de la Loire, 75019 Paris, France

Tarif unique 5€ / réservation fortement conseillée
renseignements : contact@les3mains.com

annoncé sur fece book par Caroline Huynh Van Xuan

https://www.facebook.com/events/826089510873413/

Suite à la longue période d’austérité qui a précédé la Restauration de 1660, se développe en Angleterre un puissant besoin de se divertir. C’est alors qu’un grand nombre de théâtres, d’opéras et de salles de concert ouvrent leur porte. Phénomène inédit en Europe, un très large public peut, pour un prix modique, entendre de la musique en dehors des lieux traditionnels qu’étaient l’église et la cour : clubs, tavernes et salles de concert se multiplient. Des abonnements à des « concerts de charité » ou à des « concerts à bénéfice » (en soutien aux musiciens) sont également proposés. On voit de nombreuses associations musicales se créer, réunissant auditeurs, musiciens professionnels et musiciens amateurs. Le dynamisme de la scène musicale anglaise, qui ne se démentira pas après la Glorieuse Révolution, attire les musiciens et les compositeurs de toute l’Europe.
C’est dans ce contexte que sont publiées de très nombreuses œuvres pour clavecin. Outre la publication d’œuvres par compositeur, on copie et on édite notamment des recueils réunissant sous forme de suites (Lessons) des pièces de différents auteurs, le plus souvent ordonnées par tonalité. On y trouve aussi des arrangements d’airs à succès d’opéras et d’airs populaires de l’époque.
Plusieurs pièces de cet enregistrement sont présentes dans différents recueils, manuscrits ou édités, des 17ème et 18ème siècles, ce qui indique leur grande popularité. Parfois, leur titre est modifié au gré des publications, comme c’est le cas pour la pièce Since in Vain issue du 2nd Book of The Ladys Entertainment de 1708 qui réapparaît en 1717 sous le titre Si, t’intendo dans Suits of the most celebrated Lessons collected and fitted to the Harpsicord or Spinnet de William Babell. De même, Here the deities approve de Purcell, est nommé A new ground en 1689 dans The 2nd part of Musick’s Hand-Maid, Grond dans le manuscrit de Charles Babel en 1702. Citons enfin l’Horn pipe de Mr Henry Hall, extrait du manuscrit Miscellaneous songs, tunes and anthems, que l’on retrouve en 1700 dans The second book of the harpsicord master, cette fois intitulé Aire et attribué à Mr Crofts.
Le destin de ces pièces nous donne un aperçu du succès qu’elles ont connu à cette époque, succès qui contraste avec l’oubli dans lequel certaines sont tombées aujourd’hui. Cet enregistrement est l’occasion de redécouvrir ce répertoire et d’éprouver à nouveau la vitalité de la scène musicale anglaise.


Musica laetitiae comes medicina dolorum.

Hors ligne

Pied de page des forums