.

<:accueil_site:>

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Important : il n'est pas nécessaire d'être adhérent à l'association Clavecin en France pour utiliser ces forums. La lecture des messages est libre, par contre pour pouvoir poster un message il est nécessaire de s'identifier et donc d'être inscrit. Si ce n'est pas le cas cliquer sur le lien inscription ci-dessus pour obtenir un mot de passe. En cas de difficultés, contacter le Webmaster via la rubrique - contact - du site.
- Les administrateurs -

#1 28-10-2005 22:43:05

Jean-Seb'
Membre

méthode de continuo

Bonjour à tous ! j'aimerais savoir avec quelle méthode vos professeurs vous ont fait apprendre le continuo et l'acompagnement. Pour ma part, je bosse avec la méthode Bourmeyan et Frisch.

#2 28-10-2005 23:16:47

Zephire
Membre

Re : méthode de continuo

Idem:
BOURMAYAN L. et FRISCH J. : "Méthode pour apprendre la pratique de la Basse Continue au clavecin, à l'usage des amateurs"
Elle est à mon avis très simple et claire : d'abord une petite introduction au nouvel accord étudié (composition, chiffrages, règles de réalisation...) puis quelques exercices pour se familiariser avec lui et enfin des extraits musicaux où on le retrouve souvent.

On m'a aussi conseillé Jean-François DANDRIEU "Principes de l'accompagnement du clavecin" mais je ne sais pas trop comment c'est fait..

"Chacun de nous possède une musique d'accompagnement intérieure.Et si les autres l'entendent aussi, cela s'appelle la personnalité" (Gilbert Cesbron)

#3 29-10-2005 12:01:51

Clément
Membre

Pour ma part j'ai débuté avec la méthode de Jesper Boje Christensen qui propose une approches de la basse continue en France et en Allemagne. Elle propose des extraits des traités de Dandrieu et Saint Lambert et tous les exercices sont accompagnés d'explications sur l'utilisation de l'accord en question.  Elle contient aussi plusieures pièces de différents compositeurs Allemands et Français (Dandrieu, Heinichen, Telemann etc.) dont certaines avec la basse réalisée par les mêmes compositeurs.
La méthode de Dandrieu elle ne contient que du Dandrieu (peut être un peu moins bien si l'on débute car moins globale) mais les exercices sont plus complets (6 lignes pour chaque type d'accord des plus utilisés aux moins courants) et sont à 3 niveaux : une premiere page avec les chiffrages complets, puis avec les chiffrages "normaux" et enfin sans chiffrage. Elle contient aussi des exercices dans toutes les tonalités majeures et mineures.

#4 27-11-2005 11:28:51

telemann
Membre

Pour moi l'idéal : Méthode de JB Christensen Les fondements de la basse continue au XVIIIe siècle (Bärenreiter, dispo en allemand et en français). Excellente description par Clément. A++

#5 08-03-2006 12:36:28

Clotilde
Membre

J'utilise la méthode Basse Continue de Frisch, mais je ne la trouve pas si bien que ça, car il n'y a pas les dessus en ce qui concerne les exercices... c'est dommage!
j'utilise aussi la méthode élaborée par mon professeur, Martial MORAND. elle est très bien, puisqu'elle rend compte de l'évolution du style et propose toujours des exercices pour appliquer! très pédagogique!

#6 31-08-2006 15:50:59

:-M
Membre

Moi j'ai commencé avec la methode Christensen, avant d'etre renvoyée vers la methode Dandrieu, qui permet d'acquerir beaucoup d'automatisme tres pratique...c'est cependant parfois difficile de se detacher de ces habitudes, mais je persiste a croire que c'est une excellente methode...a vous de voir!

#7 08-02-2007 22:58:08

épinette !
Membre

Moi aussi j'utilise la méthode de Jesper Boje Christensen. Et depuis tout récemment je m'intéresse aussi à celle de Martial Morand : cette méthode a vraiment l'air très bien aussi !!

#8 10-02-2007 12:35:08

C'est gentil mais en fait je propose l'inverse: ma méthode est pensée pour débuter, et je préconise les autres pour approfondir! Si vous venez de Christensen, la mienne ne vous apportera pas grand chose.

La méthode de Dandrieu crée effectivement des automatismes, or il faut toujours que ce soit la pensée qui dirige, pas les doigts. Ceci dit, en complément d'un travail qui donnera les assises théoriques nécessaires, elle est très très bien; et du point de vue pédagogique dans le contexte de son époque elle est absolument extraordinaire!

#9 13-02-2007 22:09:24

Nemossos
Membre

J'en profite pour glisser un sympathique remerciement à Martial pour sa méthode, gratuite, simple et amusante.
Je débute aussi à la basse continue, et c'est un vrai plaisir de travailler sur ces pages, qui - pour l'instant ! - me remuent les méninges autant que les phallanges.

Samedi dernier, j'ai fait chanter "pirouette-cacahouette" et "fais dodo Cola mon p'tit frère" à la demi-douzaine d'invités qui me réclamaient un concerto. C'était très réussi (toute septième de dominante écorchée mises à part).

Merci !

Les talents ne se donnent point ; ils se perfectionnent seulement à force de les bien cultiver, mais la science s'acquiert et, qu'on ne se trompe pas, c'est à l'aide de cette science qu'on trouve les moyens de bien cultiver les talents. Rameau

#10 22-02-2007 14:57:46

Vous êtes bien aimables.
Faut que je réfléchisse à un 3è volume: "faites chanter vos amis (les tubes de Céline Dion enfin disponibles en basse-chiffrée)"
Plus sérieusement, sachez tout de même que les indications écrites sont réduites au strict minimum, voire un peu moins. Si vous travaillez seul il vous faut un peu d'aide (je répondrai volontiers à d'éventuelles questions)

#11 23-02-2007 21:17:10

Nemossos
Membre

Merci pour cette proposition plus qu'honnête, je la note et je n'hésiterais pas si besoin !

Il est vrai que par moments, il faut réfléchir un peu pour bien comprendre le sens de toutes ces notes sur les portées, et qu'un peu de littérature pourrait être utile à ceux qui travaillent seuls.

Heureusement, mes petites bases en harmonie m'ont toujours, jusqu'à présent, permis de voir tôt ou tard  là où vous voulez nous faire venir. Ce qui rajoute un défi intellectuel que je trouve on ne peut plus compatible avec le travail du continuo !

Je suis preneur pour le 3ème tome, mais je préfèrerais des compositeurs moins... euh... disons... post XVIIIè ! Je pense en particulier à une version pour continuo d'"Au clair de la lune" faussement attribuée à Lully que j'ai trouvée et qui est loin d'être sotte ; ma collègue soprano adore, quant à moi, je jubile.

Tiens, et tant qu'on y est, pourquoi pas ouvrir un sujet rien que pour cataloguer les jolis morceaux avec lesquels on peut faire chanter ses amis, ou tout du moins décoincer un peu l'image du clavecin et de la musique baroque en général ?

Les talents ne se donnent point ; ils se perfectionnent seulement à force de les bien cultiver, mais la science s'acquiert et, qu'on ne se trompe pas, c'est à l'aide de cette science qu'on trouve les moyens de bien cultiver les talents. Rameau

#12 17-03-2007 15:50:11

Frank Mento
Membre

Pour enseigner la basse continue, j'utilise un panaché des méthodes Christensen; Frisch et Bourmayan; Erich Wolf: Generalbassübungen, Breitkopf no. 6620; R.O. Morris: Figured Harmony at the Keyboard, Oxford University Press; Preston Ware Orem: Harmony Book for Beginners, Theodore Presser Co.; et Michel Laizé: La Basse Continue pour Petits et Grands, Les Cahiers du Tourdion

Dernière modification par Frank Mento (17-03-2007 15:59:40)

Frank Mento

#13 27-08-2007 11:26:48

Cette liste précisant les éditeurs est bienvenue.

De mon coté je reviens faire un tour par ici, pour signaler des modifications assez importantes dans mon 2è volume. La version "2007" vient d'être mise en ligne.
http://jacques.duphly.free.fr/Basse_Chiffree/index.html

#14 23-11-2013 12:04:59

Sisyphe
Membre

Martial Morand a écrit :

La méthode de Dandrieu crée effectivement des automatismes, or il faut toujours que ce soit la pensée qui dirige, pas les doigts.

Authentique débutant venant du Jazz je prends mon pied comme on dit aujourd'hui dans l'apprentissage de la basse continue. Et je dis aux débutants qui passent par là que la méthode de Martial Morand est une bénédiction. Cela m'a permis de faire revenir vers le baroque un flûtiste jazz de mes amis et de passer une soirée amicale et familiale à  faire chanter les comptines que Martial Morand a sélectionné. Depuis "Sur l'pont du Nord" jusqu'à "J'ay descendu" en passant par "Il était un petit homme" et son "Pirouette, cacahuète".
Du coup la soirée de Noël en famille entendra toute la série avec un chœur mixte de 8 personnes avec accompagnement au clavecin et guitare. La pratique musicale en groupe est un plaisir didactique. Et d'ici là nous travaillons sérieusement pour que ce soit une réussite.

Pour revenir à la citation c'est justement ce qui est formidable avec ces comptines. On ne perd pas de temps à apprendre des thèmes connus de tous et de plus le rythme bien présent permet une mise en place rapide. On peut donc se concentrer sur la pensée qui doit dicter les doigts pour la basse continue. Je retrouve ainsi le plaisir des grilles des standards du Real Book. Il vaut mieux faire parfaitement des exercices simples en groupe que de réussir à faire le singe savant devant son professeur.

Grand merci à Martial MORAND.

Dernière modification par Sisyphe (23-11-2013 12:11:07)

La lutte elle-même vers les sommets suffit à remplir un cœur d'homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux. »

Albert Camus 1942

#15 02-11-2014 16:17:33

un petit stage de continuo vous intéresserait ?
à Thoiry dans les Yvelines, du 20 au 23 novembre ... il resterait une place !
claudinesalomon-m    @    festesdethalie.org

Musicalement Vôtre
Claudine Salomon

#16 02-11-2014 17:11:58

Frank Mento
Membre

Merci de votre message, mais je ne pourrai pas venir, malheureusement, étant pris par l'enseignement.

Frank Mento

#17 03-11-2014 10:52:34

le prochain stage est prévu pendant les vacances de printemps !
http://www.festesdethalie.org/ORPHEON/O … B2015.html

Musicalement Vôtre
Claudine Salomon

#18 03-11-2014 11:21:13

Frank Mento
Membre

Merci, mais je ne serai pas disponible à ce moment-là.

Frank Mento

#19 22-10-2015 00:41:03

Silva, Jorge
Membre

J'utilise la méthode de JB Christensen c'est super!!!

Pied de page des forums