.

<:accueil_site:>

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Important : il n'est pas nécessaire d'être adhérent à l'association Clavecin en France pour utiliser ces forums. La lecture des messages est libre, par contre pour pouvoir poster un message il est nécessaire de s'identifier et donc d'être inscrit. Si ce n'est pas le cas cliquer sur le lien inscription ci-dessus pour obtenir un mot de passe. En cas de difficultés, contacter le Webmaster via la rubrique - contact - du site.
- Les administrateurs -

#1 24-02-2015 22:30:00

jutta
Membre

Comment accorder le clavecin quand je accompagne une viole de gambe?

Bonsoir,
Jusqu'à ici j'ai accordé mon clavecin 438hrz. avec le fa# et le sol un peu négatif sur mon accordeur, tout cela parce que mon prof d'antan me l'a dit.........
Maintenant j'ai le projet d' accompagner une viole de gambe et de jouer à 415hrz. je me demande comment  je dois accorder maintenant.
Merci d'éclairer ma lanterne.

#2 25-02-2015 00:26:37

Forqueray
Membre

Re : Comment accorder le clavecin quand je accompagne une viole de gambe?

Bonsoir,
Votre clavecin est-il transpositeur ?
- Si oui, bien que j'aie du mal à comprendre l'intérêt de baisser le fa dièse et le sol, il vous suffit de reproduire le même procédé qu'en 440, mais en réglant votre accordeur à 415Hz après avoir transposé votre clavecin.
- Si non, votre instrument risque de ne pas supporter d'être accordé un demi ton plus bas. Dans ce cas, il n'y a pas d'autre solutions que de transposer la partition d'un demi-ton plus bas ou de demander à votre violiste d'accorder sa viole en 440Hz.

Musique qui dit tout ce que bouche ne peut,
Sans aucun effort tu embellis la nature,
De même que ta complice et soeur peinture
Sans faillir la révèle et l'élève à nos yeux

#3 25-02-2015 21:20:49

jutta
Membre

Pièces Faciles  de Marin Marais ( Editions Scylla )
« Faire jouer juste une viole de gambe avec un clavecin pose un problème si l’on suit les indications historiques. En effet, le clavecin était accordé ordinairement en Mésotonique à tierces pures, alors que le réglage habituel des frettes de la viole de gambe produit un tempérament égalisé. Cependant, Marais préconise à la viole de gambe de suivre l’accord du clavecin. Ceci est grandement facilité si le clavecin est accordé selon un Mésotonique à tierces élargies et légèrement battantes ( au 1/6e de comma syntonique par exemple ) dont l’utilisation est impliquée par certains textes, et souvent désigné comme le « tempérament ordinaire » des praticiens par les théoriciens de l’accord ( Sauveur, Rameau). Ces types de tempérament sont parfaitement adaptables à la viole de gambe. »

#4 25-02-2015 21:33:17

jutta
Membre

Bonsoir Forqueray,
Merci de ta réponse.
D'abord je pensais, comme tu le dis, tout simplement transposer vers 415 hrz (mon clavecin a cette possibilité) et accorder de nouveau.
Après avoir lu le texte, que j'ai mis ci-dessus, je me suis réalisée que c'est beaucoup plus compliqué.........franchement je n'en comprends rien.

#5 26-02-2015 05:09:10

Forqueray
Membre

Quand il s'agit de la période comprise entre 1650 et 1815, il n'existe aucune indication historique réellement fiable concernant le tempérament utilisé, sauf, paradoxalement, chez J-S Bach qui indique clairement le tempérament qu'il souhaite pour jouer son clavier bien tempéré.
Tout dépend du répertoire que vous souhaitez aborder, mais au vu de la préface que vous citez, je présume qu'il s'agit de pièces de Marais. Dans ce cas, deux possibilités : soit vous faites un choix "historique" (un contresens quand on utilise le diapason 415) et dans ce cas, je vous conseillerais volontiers un mésotonique arrangé à la française (Lambert-Chaumont ou Saveur).
Ou bien vous faites un choix pratique en adoptant un tempérament passe-partout (Valotti, Kirnberger) auquel la viole s'adaptera aisément. Pour ce qui est de la musique française instrumentale, je suis plutôt partisan de cette solution car facilement réalisable, facilement adaptable et le rendu est sensiblement identique.
Dans le cas de musique plus spécifique historiquement ou organologiquement (musique chorale, solo de clavecin, musique italienne et allemande XVIIe siècle), en revanche, il peut être préférable de choisir un tempérament plus "authentique" en adaptant le diapason en conséquence (pour la petite histoire, le diapason de cour à l'époque de Marais oscillait autour de La=403Hz).
De façon générale, exception faite de la flûte à bec, il est assez peu recommandé de choisir un tempérament en fonction des instruments avec lesquels on joue, mais plutôt de le choisir en fonction du répertoire abordé.
Dans tous les cas, quel que soit le choix que vous ferez, si vous souhaitez jouer en 415Hz, il faudra transposer votre clavecin.

Musique qui dit tout ce que bouche ne peut,
Sans aucun effort tu embellis la nature,
De même que ta complice et soeur peinture
Sans faillir la révèle et l'élève à nos yeux

#6 26-02-2015 16:43:51

Pancrace
Membre

Oui, la simplicité a du bon parfois, et n'oublions le célèbre adage " les joueurs de viole passent la moitié du temps à accorder, et l'autre à jouer faux".
Avec de telles bases de départ, le tempérament devient relativement accessoire...

PS : je n'ai rien inventé, c'est une violiste qui m'a confié ce secret !!

#7 01-03-2015 11:46:58

jutta
Membre

Merci de vos réponses.
parfois on se fait la vie compliqué.........

Pied de page des forums