.

<:accueil_site:>

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Important : il n'est pas nécessaire d'être adhérent à l'association Clavecin en France pour utiliser ces forums. La lecture des messages est libre, par contre pour pouvoir poster un message il est nécessaire de s'identifier et donc d'être inscrit. Si ce n'est pas le cas cliquer sur le lien inscription ci-dessus pour obtenir un mot de passe. En cas de difficultés, contacter le Webmaster via la rubrique - contact - du site.
- Les administrateurs -

#1 07-01-2015 21:29:19

jutta
Membre

les agréments.

Bonsoir,
depuis quelques années j'étudie le clavecin sans prof. à se moment je me perd dans les agréments...............quelqu'un à t'il une piste, un lien, un livre à me proposer???????? merci d'avance.

#2 10-01-2015 20:14:42

HiendiMond
Membre

Re : les agréments.

Qu'entends-tu exactement par "tu te perds" ? Cela veut dire que tu ne les comprends pas ? Ou que tu n'arrives pas à les réaliser techniquement ?

#3 13-01-2015 22:01:44

jutta
Membre

Merci de ta réponse Hiendimond,
Parfois je ne sais pas ce que ils veulent dire les figures des agréments
Entre temps j'ai trouvé dans "pièces de clavecin" de Rameau une explication qui m'aide déjà beaucoup mais tout n'est pas encore clair!

#4 14-01-2015 23:45:08

HiendiMond
Membre

As-tu essayé de chercher sur internet les tables d'agrément de chaque compositeur ? Normalement elles sont assez simples à trouver...

#5 26-01-2015 14:55:44

Pancrace
Membre

Un certain nombre d'agréments / d'ornement sont codifiés de façon à peu près standard (trille, mordant etc....) par les compositeurs / éditeurs de partitions. Dès que l'on sort des 3 ou 4 ornements classiques, il faut se référer à une table détaillée. Généralement chaque compositeur à la sienne, mais ça peut varier également avec les éditions.
Si on prend des éditions libres type ISMLP où la table n'est généralement pas indiquée, il faut alors se référer aux éditions originales, quand elle sont également sur ISMLP.

#6 24-02-2015 22:14:49

jutta
Membre

Merci Pancrace!

Pied de page des forums