.

<:accueil_site:>

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Important : il n'est pas nécessaire d'être adhérent à l'association Clavecin en France pour utiliser ces forums. La lecture des messages est libre, par contre pour pouvoir poster un message il est nécessaire de s'identifier et donc d'être inscrit. Si ce n'est pas le cas cliquer sur le lien inscription ci-dessus pour obtenir un mot de passe. En cas de difficultés, contacter le Webmaster via la rubrique - contact - du site.
- Les administrateurs -

#1 01-10-2014 10:58:27

CEM et FM

Bonjour!

Sondage urgent: dans vos CRR ou CRD, quel niveau de FM doivent valider vos élèves pour avoir  le CEM avec dominante instrumentale, fin C2 ou C3?
Nous avons une réunion vendredi pour discuter de cela: Dans mon établissement,   la direction régionale impose à partir de cette année qu'ils valident une fin de C3 (comme pour le DEM), résultat, comme ils sont en première ou terminale sans classes à horaires aménagés, ils choisissent tous de faire un parcours personnalisé plutôt qu'un CEM pour ne pas avoir encore deux cours de FM par semaine incompatibles avec leurs emploi du temps scolaires chargés…en plus de l'instrument, basse continue, musique de chambre et orchestre qu'ils suivent déjà. Ils auront passé ainsi 10 ans dans un conservatoire sans le moindre petit diplôme "amateurs" à la clef. Je trouve ça triste!
Merci de me répondre vite afin de me faire une idée!

#2 02-10-2014 23:59:05

Re : CEM et FM

Pas beaucoup de réponses…..heureusement j'en ai eu  quelques unes par mail privé dont voici un résumé:
à Amiens, Issy -les Moulineaux, Monaco  et  Strasbourg, un niveau de fin de C2 en FM suffit pour présenter le CEM à dominante instrumentale; à  Angoulême et en Ardèche, un enseignement en C3 est demandé mais qui consiste plutôt en cours de culture musicale ou histoire de la musique, voire préparation à l'option musique du BAC.
Les étudiants, vous pouvez me répondre aussi! c'est un sujet intéressant pour un mémoire de DE non? que propose-t-on et qu'attends-on d'un musicien amateur en matière de formation musicale afin que cela lui  soit utile  dans sa pratique autonome future?

Dernière modification par petite marmotte (03-10-2014 00:00:26)

Pied de page des forums