Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-05-2007 12:02:08

FW
Membre

clavecin d'étude WITTMAYER

Bonjour, je cherche un clavecin ou une épinette (je suis organiste). Que pensez vous d'un clavecin d'étude WITTMAYER?
Merci d'avance

#2 18-05-2007 15:41:06

Jean-Pierre
Membre

Re : clavecin d'étude WITTMAYER

Pas grand chose. Sauf que si vous êtes en appartement (vous ne gènerez pas vos voisins) et ne disposez d'aucun clavier pour vous entraîner, c'est sans doute mieux que d'aller se geler les doigts, l'hiver, à la tribune d'une église non chauffée !!!  Mais pour ce qui est du son ... passons.
De formation organiste, cela a été mon raisonnement quand j'ai acquis mon premier clavecin (un Neupert), mais quelques années plus tard, après avoir goûté à la facture traditionnelle, je me suis empressé de le revendre !
Bonne étude !

Dernière modification par Jean-Pierre (18-05-2007 15:41:37)

"Riccho son d'oro et riccho son di suono, non mi sonar si tu non ha del buono"

#3 18-05-2007 17:20:41

FW
Membre

merci de votre réponse; voyant le prix de l'instrument, je me suis logiquement posé quelques questions (1400€...). A vrai dire, je penche plutot vers un clavecin de "facture traditionnelle", Grimmonprez par exemple. Je n'aurais donc pas de regrets...

#4 19-05-2007 10:04:51

Suivez les bons conseils de FW,
Un Wittmayer est un instrument d'une conception archaïque tendant à ressembler à un piano-orgue.

Aujourd'hui on ne doit acquérir que des clavecins de facture conforme à ce que construisaient les maitres de la période renaissance au baroque, au risque de chercher à se débarrasser à vil prix de son premier achat

J'ai observé lors de mes interventions, qu'Il y a pas mal de ces instruments dans les écoles de musique qui sont mis au rencard dans des réserves mais dont les directeurs ne peuvent s'en défaire pour raisons administratives.

Consutez la liste d'excellents facteurs de clavecins en privilégiant celui qui pourra se rendre chez vous pour l'entretien futur.

Salutations, J-P Rouaud

#5 20-07-2007 18:02:15

modal
Membre

Evitez effectivement Wittmayer

Essayez plutôt un William de Blaise. J'ai un concert 4 jeux  excellent dans ma collection que je me propose de vous faire écouter.

Entretien facile et tenue irréprochable.

Dernière modification par modal (20-07-2007 18:06:54)

#6 20-07-2007 20:53:23

Phildoc
Membre

les sassman sont moins archaiques??

#7 21-07-2007 11:09:56

modal
Membre

le rapport avec William de Blaise?

Pied de page des forums