.

<:accueil_site:>

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Important : il n'est pas nécessaire d'être adhérent à l'association Clavecin en France pour utiliser ces forums. La lecture des messages est libre, par contre pour pouvoir poster un message il est nécessaire de s'identifier et donc d'être inscrit. Si ce n'est pas le cas cliquer sur le lien inscription ci-dessus pour obtenir un mot de passe. En cas de difficultés, contacter le Webmaster via la rubrique - contact - du site.
- Les administrateurs -

#1 17-07-2019 15:48:15

Hadri
Membre

Clavecin d'après Blanchet, 1 clavier, Piet LOUIS XV à Terminer

CMXJ.jpg
CMX4.jpg
CMXL.jpg
CMX8.jpg
CMXW.jpg
CMXs.jpg
CMXQ.jpg
CMXb.jpg
CMX1.jpg
CMX9.jpg
CMX5.jpg

Bonjour à tous amis musiciens,
Merci de lire attentivement,

Clavecin 1 clavier d'après BLANCHET, de 1992, à terminer.
Instrument en parfait état d'excellente facture sur un rare et magnifique piètement Louis XV avec sa ceinture, la caisse de l'instrument vient se poser dessus.
Construit par un artisan pour son travail de fin d'étude (région PACA).

En détail :

- 2 jeux de 8 pieds (possibilité de rajout jeu de luth)
- Chevilles à l'ancienne
- Caisse en merisier / placage en érable moucheté
- Piètement Louis XV avec sa ceinture
- 4 Registres en poirier (registres fosses / registres supérieurs)
- Chevalet en noyer
- Table d'harmonie neuve en peuplier (origine Atelier ARGELLIES avec facture)
- Clavier à la française entièrement neuf 58 notes (origine et facture) monté sur chassis en chêne.
  Marches plaquées EBENE, front à arcade en BUIS et dièses plaqués OS.
- Possibilité transposition
- Dimensions : 223cm/90cm

TRAVAIL à FINIR :

- Table d'harmonie à coller
- Chevalet à coller
- Pointage à faire
- Renfort de fosses à placer
- Registres à caler
- Sautereaux à ajouter (becs, etouffoir etc...)
- Cordage à faire (+ plan de cordage)

Je possède toutes les pieces pour le terminer sauf : pointes (pointages cordes), sautereaux, cordes.
J'aimerai le céder assez rapidement à une personne qui appréciera de le terminer et d'en profiter.

Beaucoup de photos disponibles en détail sur demande.

Je reste à votre disposition pour toutes questions au 06 68 54 52 20 ou à hadrien.paloc@gmail.com

PRIX : 4000€ à débattre

Dernière modification par Hadri (23-07-2019 10:25:40)

#2 24-07-2019 09:10:16

Nounourz
Membre

Re : Clavecin d'après Blanchet, 1 clavier, Piet LOUIS XV à Terminer

Pour information, j’ai terminé en janvier un clavecin comparable à partir d’un kit Ducornet déniché sur Le Bon Coin (2 mètres de long, 56 notes, 2 rangs de cordes, jeux de luth) pour un prix plus qu’interessant.
Je disposais de TOUTES les pièces (sauf deux! pointes d’accroche) avec les cordes, d’un plan détaillé (à l’échelle 1), d’un mode d’emploi détaillé et du plan de cordage, ce qui ne semble pas être le cas de votre offre. Et par ailleurs, j’ai compris qu’il manque les pointes (pointages des cordes), les sautereaux, et les cordes.
Au départ, étaient assemblé la ceinture de la caisse et son barrage mais pas le fond ni la table d’harmonie.
Tout ça pour dire que pour terminer le tout, il m’a fallu 8 mois, à raison de 3 à 4 heures par jour, tous les jours.
Et le résultat est tout à fait satisfaisant: le but du jeu, pour moi, était d’avoir un instrument transportable dans ma voiture; ce qui a permis que cet instrument serve dans plusieurs prestation extérieures.

#3 25-07-2019 18:50:19

Hadri
Membre

Cher Monsieur,

Si vous êtes intéressé par mon annonce je vous invite à me contacter au 06 68 54 52 20, je serai ravi de pouvoir échanger avec une personne ayant déjà terminé un instrument. Je possède par ailleurs un Zuckerman de concert 5 octaves possédant 3 registres (2x8 +1x4pieds), et il nécessite d'être terminé également (il ne reste pas grand chose à faire celà vous intéresserait peut-être aussi?).

Ces 2 instruments sont visibles à Montpellier, je vous accueillerai avec plaisir.

Votre intervention est intéressante mais soyons bien précis ce clavecin là n'a rien d'un kit.
Tant au niveau du choix des matériaux (bois), ainsi que son piètement, sa table, son clavier, et ne serait-ce que par l'histoire de la personne qui l'a fabriqué (un professionnel).
Un piètement Louis XV est assez rare à trouver et cher à fabriquer chez un facteur.

Je vous rejoins sur le fait qu'un clavecin à terminer (malgré un "prix attractif") s'adresse soit à une personne relativement éclairée connaissant un facteur de clavecin pour l'assister, soit directement à un facteur de clavecin.
D'autre part quand on restaure ou quand on finit un instrument il faut prendre son temps, vous en savez quelque chose, celà passe parfois aussi par des phases de recherches.
Et comme vous dites : si celà est bien fait, le résultat peut-être très bien. Et pourtant je suppose que vous n'êtes pas facteur, ce qui prouve qu'avec de la patience et du temps on peut réussir?

Vous m'avez l'air d'avoir tout à fait le profil pour terminer ces clavecins que je vends ! ;-)
Je vous redonne mon tél : 06 68 54 52 20.
A bientôt
Hadrien

Dernière modification par Hadri (25-07-2019 18:54:46)

#4 26-07-2019 10:49:25

Nounourz
Membre

Bonjour
Ayant donc expérimenté par moi-même la difficulté et le temps nécessaire à la construction d'un clavecin à partir d'un kit complet, il m'a paru utile de préciser par mon intervention que terminer la construction d'un clavecin sans plan, sans instruction et avec un manque de pièces importantes - que certes on peut trouver chez Vogel - ne me semblait pas à la portée du premier amateur venu, fut-il habile et soigneux comme je crois l'être. En tous cas, je ne m'y risquerai pas, j'aurais trop peur de l'échec.
Cordialement

Pied de page des forums