.

<:accueil_site:>

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Important : il n'est pas nécessaire d'être adhérent à l'association Clavecin en France pour utiliser ces forums. La lecture des messages est libre, par contre pour pouvoir poster un message il est nécessaire de s'identifier et donc d'être inscrit. Si ce n'est pas le cas cliquer sur le lien inscription ci-dessus pour obtenir un mot de passe. En cas de difficultés, contacter le Webmaster via la rubrique - contact - du site.
- Les administrateurs -

#1 03-04-2019 09:23:55

Didounet
Membre

Clavecin - ouvrir la barre de nom ?

Bonjour,
J'aimerais savoir s'il est possible d'ouvrir la barre de nom.
On m'a prêté un clavecin sur lequel quelques touches ne fonctionnent pas et je me dis qu'en ouvrant, je pourrai peut-être remettre en place si quelque chose est déplacé.
Je vous remercie par avance pour vos conseils.
PS : il y a t'il une page pour se présenter ?

#2 03-04-2019 16:00:27

robertmage
Membre

Re : Clavecin - ouvrir la barre de nom ?

Bonjour,
Bien que je sois qu'un humble amateur en facture de clavecin je peut toute fois essayer de répondre à votre question , Oui bien sur vous pouvez enlever la barre d'adresse de votre clavecin mais celui ci revient à la même chose que d'ouvrir un capot de voiture sur un moteur en panne .
Pour autant, ne vous inquiétez pas car les pannes son souvent bénins. tout d'abord vérifiez que tous les sautereaux circulent librement dans leur registres si c'est le cas , le problème vient bien du clavier probablement.
Dans ce cas il vaut mieux le sortir du clavecin car dans la majorité des cas , celui-ci est démontable (faire attention aux sautereaux par prudence les déloger et bien les reloger dans le même  ordre ,ils sont numérotés du grave au aigus.
Voici quelque exemple de problèmes;
Fond de touche qui rentre en contact entre elles d'où frottement  ou mortaises (petit orifice dans la parti invisible de la touche qui sert de guide , une à l'avant sur la barre de bascule pointe guide 1 , une à l'arrière "pointe guide 2" ou dans une pointe guide dans le fond de touche qui circule dans une pièce de bois appelé Peigne) qui sont pleine de poussière ou qui ce sont légèrement resserré sur la pointe guide .
Pointe guide légèrement tordu, mouche trop tassé (petite rondelle de feutre placer sous la touche sur la première pointe guide, etc. etc.  Dans tout les cas, il faut être très observateur  et ne pas hésiter à contrôler touche par touche,  si vous vous en sentez capable n'hésitez pas à vous lancez.
après toute ces vérification et si le problème persiste , il vaut mieux alors faire appel à un professionnel.

Pour répondre à votre autre question , vous pouvez vous présenter sur cette même rubrique car il n'en existe pas de présentation ou sur celle des débutants (Enfin si vous en est un !)

Malgré un certain ralentissement du forum , Je vous souhaite la bienvenu sur celui-ci.

Dernière modification par robertmage (03-04-2019 16:00:51)

#3 03-04-2019 21:13:22

Didounet
Membre

Re bonjour et merci pour cette réponse.
J'ai suivi vos conseils et j'ai pu ouvrir la barre de nom. Pour cela il a fallu démonter les "commandes" des jeux, mais c'est assez simple.
J'ai ensuite démonté le clavier du haut car il fallait recoller des garnitures sur certaines touches, passer un bon coup d'aspirateur là ou je pouvais.
Globalement au remontage je trouve que ça fonctionne mieux.
Certains sautereaux sont un peu tordus, je pense qu'il serait bien de les changer; avez-vous une adresse à me conseiller. Il s'agit de sautereaux en plastique.
Je n'ai pas osé enlever le clavier du bas; j'ai enlevé certaines touches pour recoller également leur garniture.
J'ai une autre question :
sous certaines touches au dessus des mouches il y a des mouches supplémentaires sans doute en plastique assez fines; quelle est leur utilité ?
Merci par avance.

#4 04-04-2019 14:45:38

robertmage
Membre

Re re Bonjour,
pour répondre à votre question , les mouches supplémentaire servent à compenser les différence d’épaisseur de celle-ci pour permettre un bonne alignement du clavier et une bonne régularité de l'enfoncement des touche(elles sont aussi en papier ou carton) et pour les sautereaux il faudrait connaitre le model car ils en existe plusieurs sorte et les changer vous lance dans l’énorme travail de l’harmonisation mais vous pouvez aussi essayer de les détordre en les forçant un peu car le plastique souvent du Delrin à une certaine souplesse .
Sinon connaissez vous le non du facteur de votre clavecin ?

vous pouvez trouver sur le site le matériel nécessaire pour la restauration de clavecin en allant dans la rubrique ; Liens et Boutiques .

Dernière modification par robertmage (04-04-2019 15:06:07)

#5 08-04-2019 14:21:07

Nounourz
Membre

Bonjour
Je ne suis pas non plus facteur de clavecin, mais je viens de terminer la construction d'un clavecin français à partir d'un kit Ducornet ( 8 mois de travail, et le résultat est... pas mal). Donc j'ai une petite expérience.
Si vous êtes assez habile et soigneux, en étant prudent et observateur, et en allant doucement, sans jamais forcer, il ne devrait pas y avoir de difficulté à sortir les DEUX claviers, ce qui permet tout de même une meilleure observation, un meilleur nettoyage et un meilleur entretien.
Pour ce qui est des sautereaux en plastique, c'est un vrai problème car il est le plus souvent difficile de trouver les mêmes modèles, qui variaient d'un constructeur à l'autre.
Pour ce qui est des mouches sous les touches: la touche doit être en contact avec une mouche en feutre. Il est normal de rajouter des mouches, de différentes épaisseurs, le plus souvent en papier ou en bristol suivant la sur épaisseur recherchée, pour que les touches soient bien alignées horizontalement. Mais ces mouches supplémentaires doivent être sous la mouche en feutre, et pas par dessus, pour limiter le bruit.
Cordialement

#6 08-04-2019 15:25:42

Didounet
Membre

Bonjour Nounourz,
Merci pour votre réponse.
Je pense effectivement démonter à nouveau les claviers pour parfaire le dépoussiérage. J'ai compris qu'il pouvait y avoir de la poussière dans les petits trous des touches (peigne). J'en profiterai pour mettre les mouches supplémentaires sous les mouches en feutre.
Lors du premier démontage, je n'ai pas réussi à démonter le deuxième clavier; il y aurait-il une fixation ? La petite manette de transposition se trouvant sous l'instrument est-elle fixée ?
Cordialement,
Didier

#7 08-04-2019 15:59:14

Nounourz
Membre

Malheureusement, je ne peux répondre à la question concernant la fixation du deuxième clavier (en fait probablement le premier): rien n'étant standardisé dans les clavecins, chaque facteur a ses astuces et ses particularité. Pour éviter de casser quoi que ce soit, il faut bien observer et comprendre comment cela a été monté (avec un bon éclairage...)
Cordialement

Pied de page des forums