.

<:accueil_site:>

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Important : il n'est pas nécessaire d'être adhérent à l'association Clavecin en France pour utiliser ces forums. La lecture des messages est libre, par contre pour pouvoir poster un message il est nécessaire de s'identifier et donc d'être inscrit. Si ce n'est pas le cas cliquer sur le lien inscription ci-dessus pour obtenir un mot de passe. En cas de difficultés, contacter le Webmaster via la rubrique - contact - du site.
- Les administrateurs -

#1 28-09-2015 18:13:43

Pierrot
Membre

Synchronisation des touchers main gauche et main droite

Bonjour à tous,

J'ai découvert il y un peu plus d'un an un morceau que j'aime beaucoup, My Lady Careys Dompe. Il n'est pas du tout difficile à jouer, mais je ne suis jamais parvenu à faire en sorte que le toucher de chaque note à la main droite (mélodie) tombe exactement en même temps que celui de la main gauche (basse). Sur ce morceau ça s'entend particulièrement et ça gâche le résultat sonore obtenu.
Je me demande si c'est un problème lié à ma façon de jouer ou bien s'il s'agit d'un réglage incorrect de mon épinette (certaines touches plus dures que d'autres). Quelqu'un aurait-il un avis sur la question ?

Pierrot

#2 30-09-2015 00:07:10

Zephire
Membre

Re : Synchronisation des touchers main gauche et main droite

Bonjour,

En fait souvent les notes des deux mains sont légèrement décalées, mais cela doit être intentionnel, ce qui ne semble pas être le cas ici.
Difficile d'analyser le problème sur un forum.
Cela peut être le réglage, néanmoins même sur un instrument très mal réglé on peut jouer bien ensemble les mains, cela demande juste plus d'effort et d'anticipation.

Avez-vous tendance à beaucoup lever les doigts quand vous jouez? si oui, essayez d'être au contraire très près des touches et d'attaquer avec peu de mouvement. si non, c'est peut être plus une question de coordination
l'idéal serait de vous filmer et enregistrer, pour se faire une idée.....

"Chacun de nous possède une musique d'accompagnement intérieure.Et si les autres l'entendent aussi, cela s'appelle la personnalité" (Gilbert Cesbron)

#3 30-09-2015 09:26:47

Pierrot
Membre

Re : Synchronisation des touchers main gauche et main droite

Merci Zephire pour votre réponse. Je sais que pour certains morceaux un léger décalage entre les deux mains ajoute à l'expression musicale. Mais ça n'est pas le cas pour la pièce en question.
Vous avez certainement raison, je crois que mes doigts ne restent pas suffisamment en contact avec les touches. Je vais essayer de travailler ce morceau en me concentrant sur ce point. La difficulté est que la main gauche est une basse obstinée alternant des intervalles d'octave puis quinte et quarte (sol-sol-ré-sol et ré-ré-la-ré). Je n'arrive pas pour l'instant à enchaîner ces intervalles sans lever les doigts. Il faut sans doute pour y parvenir que je travaille le toucher de la main gauche seule...

Pied de page des forums