.

<:accueil_site:>

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Important : il n'est pas nécessaire d'être adhérent à l'association Clavecin en France pour utiliser ces forums. La lecture des messages est libre, par contre pour pouvoir poster un message il est nécessaire de s'identifier et donc d'être inscrit. Si ce n'est pas le cas cliquer sur le lien inscription ci-dessus pour obtenir un mot de passe. En cas de difficultés, contacter le Webmaster via la rubrique - contact - du site.
- Les administrateurs -

#1 17-05-2013 11:42:49

Sisyphe
Membre

Combien de temps par jour et par semaine ?

Pour mon retour au clavecin après un détour par le saxophone je fais la comparaison avec le temps de travail.
Bien sûr le saxophone ténor est un instrument physique et les sensations conséquences de sa pratique ne sont pas comparables avec le clavecin. C'est une impression éminemment personnelle. Au saxophone ténor pour que je me sente bien j'avais besoin, je dis bien un besoin vital de jouer au moins une heure par jour et je me sentais bien avec trois heures par jour. Autant dire que ce n'était pas viable avec ma vie professionnelle et seules les périodes de congé étaient satisfaisantes. Je ne sais si cela est en relation avec la sécrétion d'endorphines mais le coté physique du saxophone est à mon sens incontournable.
Au clavecin je ne sens pas encore ce besoin vital physique de me mettre au travail. Probablement parce que je suis débutant ?
De plus je n'ai pas la moindre idée du temps moyen nécessaire pour avancer et de la bonne façon :
       - jouez vous une fois par jour ?
       - pendant combien de temps ?
       - faites vous systématiquement chauffer les doigts avec des gammes ou exercices et quelle est la bonne répartition. Au saxophone les premières 15 minutes servaient au physique pour avoir un beau son et le travail proprement musical venait après. C'est une des raisons qui gâchaient le ressenti des leçons si je n'avais pas le temps de jouer avant l'arrivée du professeur.

Comme je voudrais partir sur une bonne base j'aimerais avoir votre avis et votre vécu.
Merci d'avance.

Sisyphe qui roule sa pierre.

La lutte elle-même vers les sommets suffit à remplir un cœur d'homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux. »

Albert Camus 1942

#2 20-05-2013 23:21:26

Freedom
Membre

Re : Combien de temps par jour et par semaine ?

Le saxophone est un instrument très difficile à maitriser, car la bouche et les poumons du joueur sont en interaction avec l'anche de l'instrument; en d'autres mots le joueur et l'instrument ne font qu'un.

Avec le clavecin on a pas cette relation particulière avec l'instrument. En fait, tous les idiots sont capables de jouer du clavecin; car il s'agit d'abaisser une note, et un son magnifique sera produit!
(Chose impossible avec un violon par exemple, car cela demande des mois de pratique pour réussir à jouer la gamme de do avec un son acceptable)
Le clavecin est donc un instrument qui est indépendant de l'homme jusqu'à un certain niveau. Un bon claveciniste est un musicien qui sera capable d'arriver à bien phraser et d'articuler entre chaque note. C'est la caractéristique qui différencie un claveciniste d'un pianiste ou d'un organiste.
L'apprentissage du contrepoint et des ornements demande aussi une très grande rigueur.

Comme vous dites, il est impossible de comparer le niveau de difficulté entre ces deux instruments car ils sont trop différents.

Je crois que ce qui vous motivera le plus à pratiquer le clavecin, c'est son répertoire. Si vous travaillez des pièces ennuyantes (comme dans certains ouvrages pédagogiques) vous allez vite perdre l'intérêt.
Je vous invite à commencer avec les inventions à 2 voix de J.S. Bach. C'est une source d'inspiration inépuisable!

Dernière modification par Freedom (21-05-2013 04:52:44)

O let me weep, for ever weep, My Eyes no more shall welcome Sleep; I'll hide me from the sight of Day, And sigh, and sigh my Soul away. She's gone, she's gone, her loss deplore; And I shall never see her more.
Henry Purcell 1659-1695

#3 21-05-2013 09:48:30

Sisyphe
Membre

Re : Combien de temps par jour et par semaine ?

"En fait, tous les idiots sont capables de jouer du clavecin; car il s'agit d'abaisser une note, et un son magnifique sera produit! "
C'est une phrase clé car la beauté du son est une partie fondamentale du plaisir et c'est ce qui  justifie l'acquisition d'un bel instrument. Avec le saxophone la recherche du beau son est un chemin douloureux car l'achat d'un bel instrument ne suffit pas il faut savoir associer le l'instrument, le bec, la ligature et la anche ... et le corps.

Merci beaucoup pour cette indication de travail. Je vous tiendrais au courant de l'avancement ...

La lutte elle-même vers les sommets suffit à remplir un cœur d'homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux. »

Albert Camus 1942

Pied de page des forums