.

<:accueil_site:>

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Important : il n'est pas nécessaire d'être adhérent à l'association Clavecin en France pour utiliser ces forums. La lecture des messages est libre, par contre pour pouvoir poster un message il est nécessaire de s'identifier et donc d'être inscrit. Si ce n'est pas le cas cliquer sur le lien inscription ci-dessus pour obtenir un mot de passe. En cas de difficultés, contacter le Webmaster via la rubrique - contact - du site.
- Les administrateurs -

#1 05-02-2013 10:11:51

Mathieu
Membre

Du piano ...au clavecin..

Bonjour ! pour ceux qui, comme moi, passeraient du piano au clavecin, leur expérience me serait fort utile : n'ayant plus 20 ans, fort loin de là, les doigts n'ont plus la souplesse, ni une forme " svelte et régulière " ! donc , la grosse difficulté est de passer à un clavier dont les " blanches " ont 1 cm de moins, en profondeur, et -surtout- des " noires" plus rapprochées qui empèchent pratiquement de passer le doigt entre deux touches, comme on le fait couramment au piano
Pour rejoindre la discussion plus haut : piano vers orgue, pas ce genre de problème, si ce n'est par ailleurs la difficile nécessité d'apprendre les substitutions de doigts pour le jeu lié, et l'indépendance avec les pieds , donc un gros travail supplémentaire . En revanche maintenant la difficulté "d'accès" au clavier du clavecin est physique . Des expériences et des aides dont je profiterais ? merci

#2 05-02-2013 14:47:49

Forqueray
Membre

Re : Du piano ...au clavecin..

Bonjour,
Le premier conseil que je vous suggère : au clavecin, on joue avec la main beaucoup plus ramassée qu'au piano (un bon repère à prendre est de ne pas dépasser les petites lignes gravées dans l'ébène du clavier. De plus, il est communément admis de ne pas jouer entre les touches "noires".

Musique qui dit tout ce que bouche ne peut,
Sans aucun effort tu embellis la nature,
De même que ta complice et soeur peinture
Sans faillir la révèle et l'élève à nos yeux

#3 05-02-2013 15:07:12

Mathieu
Membre

" ne pas jouer entre les touches noires et avec la main ramassée " ..c'est précisémént ce qui me pose problème ( quand on a plus 20 ans !).

#4 11-03-2013 00:20:54

spiritus1012
Membre

Bonjour, je suis dans le même cas que vous Mathieu, à ceci près que j'ai 20 ans. J'ai débuté par le piano, mais j'ai eu la chance de ne pas être très bon, de sorte que mes doigts n'en ont pas trop souffert lorsque j'ai commencé le clavecin. Quoi qu'il en soit, je partage vos difficultés. Je suis d'accord avec ce qui vous a déjà été  dit: au clavecin on ne joue pas entre les touches : vous avez sûrement ce réflexe, acquis au piano lorsque vous déchiffrez, mais je crains que vous n'ayez pas le choix, c'est un réflexe dont il faut vous défaire.
Ensuite, je vous conseille, pour acquérir plus de souplesse, de faire les gammes lentement, votre main doit être comme "morte" et le poignet ne doit pas bouger. Seuls les doigts, par le mouvement des phalanges, doivent sentir la pression des touches.

Pied de page des forums