.

<:accueil_site:>

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Important : il n'est pas nécessaire d'être adhérent à l'association Clavecin en France pour utiliser ces forums. La lecture des messages est libre, par contre pour pouvoir poster un message il est nécessaire de s'identifier et donc d'être inscrit. Si ce n'est pas le cas cliquer sur le lien inscription ci-dessus pour obtenir un mot de passe. En cas de difficultés, contacter le Webmaster via la rubrique - contact - du site.
- Les administrateurs -

#51 18-08-2012 19:59:21

Re : CAFE ZIMMERMANN

Le plan personnel et prive de Scott est sans aucun interet ne trouvez vous pas ?

"L'image que nous savons inexacte reste parfois plus forte que la vérité que nous n'ignorons pas."  Philippe Beaussant

"Quand on a des opinions courantes on les laisse courir"  J. Barbey d'Aurevilly

#52 18-08-2012 20:34:47

Freedom
Membre

Louis Couperin a écrit :

Le plan personnel et prive de Scott est sans aucun interet ne trouvez vous pas ?

Je vous parle de la façon qu'il pensait de la musique baroque en dehors des tribunes.
Devant les médias, nous avons souvent trop de retenues

Dernière modification par Freedom (18-08-2012 20:35:28)

O let me weep, for ever weep, My Eyes no more shall welcome Sleep; I'll hide me from the sight of Day, And sigh, and sigh my Soul away. She's gone, she's gone, her loss deplore; And I shall never see her more.
Henry Purcell 1659-1695

#53 18-08-2012 20:48:35

C est deja si vague ce terme musique baroque...
Quoi qu il en soit il a plutot bien servi cette musique non ?  c est ca qui compte

"L'image que nous savons inexacte reste parfois plus forte que la vérité que nous n'ignorons pas."  Philippe Beaussant

#54 18-08-2012 22:04:51

Freedom
Membre

Nul n'est prophète dans son pays

C'est aussi le cas de Scott Ross

C'est le cas aussi de certains clavecinistes québécois que je connais personnellement.

Dernière modification par Freedom (18-08-2012 22:06:17)

O let me weep, for ever weep, My Eyes no more shall welcome Sleep; I'll hide me from the sight of Day, And sigh, and sigh my Soul away. She's gone, she's gone, her loss deplore; And I shall never see her more.
Henry Purcell 1659-1695

#55 18-08-2012 23:51:33

Il disait vouloir faire du piano et du Chopin. Surprenant

#56 20-08-2012 09:59:58

Pancrace
Membre

Il est intéressant de noter que l'on revient toujours plus ou moins à la querelle "des anciens contre les modernes" à toutes les époques et toutes les générations, avec cette certitude inéluctable qu'une génération de modernes deviendra avec les années une génération d'anciens, et la boucle est bouclée!

Et oui, Ross est Leonhardt sont maintenant devenus des "anciens" dans cette querelle... Alors si je pense qu'ils ne connaîtront jamais le même sort réservé   par certains à Puyana et autre Landowska, de mon point de vue, ils devraient plutôt évoluer comme des Furtwangler, personnages mythiques et fantasmés mais clairement issus d'un temps révolu.

#57 20-08-2012 14:21:33

Freedom
Membre

Pancrace a écrit :

Et oui, Ross est Leonhardt sont maintenant devenus des "anciens" dans cette querelle... Alors si je pense qu'ils ne connaîtront jamais le même sort réservé   par certains à Puyana et autre Landowska, de mon point de vue, ils devraient plutôt évoluer comme des Furtwangler, personnages mythiques et fantasmés mais clairement issus d'un temps révolu.

Landowska a marqué une époque, certes, mais je dis que rien nous garantit que Leonhardt sera considéré comme le plus authentique à J.S. Bach dans 50 ans.

Le monde évolue à la vitesse de l'éclair, en mieux ou en pire. Et notre opinion là-dessus n'a pas d'impact sur le destin des mouvements de la musique baroque. Il y a tellement d'autres clavecinistes extraordinaires à découvrir, mais ce forum se limite seulement à quelques-uns.
Dommage.
J'aimerais vous en faire découvrir d'autres, mais je ne le fais pas sur ce forum, car les commentaires se limitent à un "bof" ou encore à aucune réponse. Pas très motivant....

Dernière modification par Freedom (20-08-2012 14:22:29)

Henry Purcell 1659-1695

#58 20-08-2012 14:42:31

Je ne pense pas qu ils ont vieilli bcp. Ecoutez Ross il y a 35 ans ou GL.  ca a pas vieilli . Ce que je disais plus haut . Et tant de clavecinites se reclament de son enseinement ! Ils sont au f

#59 20-08-2012 14:43:26

Au dela des modes

#60 20-08-2012 19:22:03

Freedom
Membre

Monsieur Couperin

J'espère que vous avez raison. Mais moi, j'ai des réserves.

Dans 50 ans j'aurai 97 ans, donc si j'ai encore ma tête rendu là, je pourrai confirmer que vous aviez raison...

Henry Purcell 1659-1695

#61 20-08-2012 19:55:45

Ne cherchons pas a deviner le futur ..... A ce propos j ai une interview de GL sur k7
enregistree l annee Bach 1985 sur fr musique . Il dit : '' peut etre un jour mon jeu sera date..."
alors ...

#62 23-08-2012 19:43:51

Richard E.
Membre

Pour nous changer un peu des pionniers et des rénovateurs, qui en effet sont ou seront un jour datés, inéluctablement (mais est-ce un problème?), je vous propose de nous tourner un peu vers Brigitte Tramier. Je ne la connaissais pas, j'ai trouvé par hasard sur Youtube plusieurs pièces de Duphly.

Son jeu est très personnel, et c'est indispensable pour Duphly. On ne saura jamais comment il jouait mais il est sûr qu'en le jouant de manière trop neutre on a tout faux.

Voici par exemple la Forqueray: on n'a pas l'habitude de notes si inégales dans cette pièce. Le choix est audacieux mais bien assumé.

http://www.youtube.com/watch?v=NTbfI8gDgWc

Duphly mérite bien l'estime de tous les clavecinistes: c'est peut-être un des  seuls qui renonça à tout autre instrument, pour ne pas gâter son toucher. G. Leonhardt lui a fait l'honneur de le jouer jusqu'à la fin.

"Ohne Musik wäre das Leben ein Irrtum." - Friedrich N.

#63 24-08-2012 00:31:54

Je connais B. Tramier depuis assez longtemps et son cd  Duphly sur un clavecin Vater conserve ds le midi de la France. J aime beaucoup , et son jeu et Duphly. J ai.tjrs aime ce compositeur qui a ecrit ume musique admirable pour le clavecin,  comme Forqueray.  (peut etre pas de simples transcriptions de pieces de viole).  Aussi E. Joye un cd alpha.
A noter l analyse de GL sur Duphly : " la perfection ds la superficialite . On ne saurait mieux dire en si peu de mots!  Le fait qu il ait choisi d en jouer pour son dernier concert prouve sa haute estime pour ce compositeur.

#64 24-08-2012 01:02:03

Freedom
Membre

Louis Couperin a écrit :

A noter l analyse de GL sur Duphly : " la perfection ds la superficialite .

Ne pas confondre musique superficielle avec musique très accessible.

La première n'est pas de qualité, mais la deuxième peut l'être.

Henry Purcell 1659-1695

#65 24-08-2012 01:46:50

La perfection dans la ... La perfection!!!

Dernière modification par Louis Couperin (24-08-2012 01:58:35)

#66 24-08-2012 01:55:00

Vs avez tres bien compris ce que dit GL.
Et croyez vous qu il l aurait joue aussi souvemt , et ds son dernier concert s il n avait juge ces

#67 24-08-2012 01:57:57

....pieces de grande qualite ?

Pardon je suis sut un iphone et ce n est pas facile d ecrire correctement...

#68 26-08-2012 17:35:00

Richard E.
Membre

Pour ceux qui ne connaissent pas encore les "animated scores" de youtube: voici par exemple la fugue à 6 voix de l'Offrande musicale.

http://www.youtube.com/watch?v=KYouXtuk … sults_main

Je trouve cela très beau à regarder, et pédagogique.

En quelque sorte, une réinvention du "clavecin oculaire" que décrivait Diderot.

Je vous poste aussi celui-ci, qui est fabuleux: le 1er mouvement du 6ème brandebourgeois.

http://www.youtube.com/watch?v=Kj1VvTTTO7Q

Dernière modification par Richard E. (26-08-2012 17:42:27)

"Ohne Musik wäre das Leben ein Irrtum." - Friedrich N.

#69 26-08-2012 18:44:05

On touve absolument de tout sur youtube . Meme ds oeuvres de plusieurs heures

#70 26-08-2012 18:48:02

Freedom
Membre

Offrance Musicale

Ou le retour de la "vieille" musique germanique.
Rythme anapeste.
Bach s'en donne à coeur joie. Cette fugue à 6 voix; une recomposition élaborée du Ricecare est un chef-d'oeuvre du style polyphonique allemand.
C'est aussi la colonne vertébrale de l'oeuvre du Maître.
J'ai fait cette fugue en récital à l'orgue avec pédalier (Cathédrale de Joliette)
Le public a trouvé ça un peu long et ennuyeux.
Faut lui pardonner, car nous ne sommes plus dans la musique de Bach accessible genre Prélude et fugue

Dernière modification par Freedom (26-08-2012 18:51:44)

Henry Purcell 1659-1695

#71 26-08-2012 19:19:55

Comme les variations canoniques ... Pas mal non plus !

#72 26-08-2012 20:07:09

Freedom
Membre

Louis Couperin a écrit :

Comme les variations canoniques ... Pas mal non plus !

Ainsi que la grande oubliée: La sonate en trio! Le thème Royal y est présent dans l'écriture: http://www.youtube.com/watch?v=6fHspubY_SE

Dernière modification par Freedom (26-08-2012 20:09:05)

Henry Purcell 1659-1695

#73 26-08-2012 20:27:37

Freedom
Membre

Il y a 2 ans un de mes amis d'Ottawa s'est impliqué dans ce récital surprise dans un centre commercial.

Le résultat est extraordinaire. C'est dans des moments magiques comme cela qu'on réalise que la vie est belle! http://www.youtube.com/watch?v=SXh7JR9oKVE

Henry Purcell 1659-1695

#74 29-08-2012 10:45:03

didier_rjc
Membre

Freedom a écrit :

...Mais justement, la vie est trop courte (et particulièrement la mienne avec mes 6 enfants âgés entre 5 et 18 ans) donc j'aime mieux cibler des lieux qui m'inspirent et mieux les découvrir plutôt que de s'éparpiller en voulant visiter 1000 ans d'histoires en 7 jours.

Mais vous n'avez pas répondu à ma question! La Camargue est-elle un petit paradis ou un trou à rat?!?! big_smile

Bonjour,

Je me permet d'intervenir en tant que résidant à proximité, je vous dirais que tout dépend de la période à laquelle vous venez visiter le sud, en plein été c'est insuportable tant il y a de touristes, la camargue est vaste mais il y a peu de routes, et les bouchons sont ominiprésent en été dans notre belle région... Sans parler de la chaleur, je vous conseille les demi saisons printemps et automne, à la fin de l'hiver et debut du printemps vous pourrez voir le plus de flamant roses...

De part sa situation géographique, la France présente un échantillon de beaucoup de types de paysages en peu de distances...

#75 29-08-2012 17:58:59

c'est plat comme un billard en plus .....

Pied de page des forums