Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-09-2006 23:58:09

ripp
Membre

clavecin, épinette, Mozart...

Bonjour
voici mon histoire : Ma grande tante me donne un clavecin suite au décès de mon grand oncle.
Je dois allé le chercher dans une quinzaine de jours. Je vais devoir le vendre dès mon retour sur Lyon. Je ne connais rien encore de cet instrument si ce n 'est que de son vivant mon grand oncle (103ans) me confirmait que Mozart ou Bach avait joué dessus lors de concert. Apparemment, cet instrument est dans la famille depuis longtemps (70 ans environ).
Je me suis inscrit sur ce forum pour m'informer sur ces instruments car quand j'aurais ce clavecin dans mon appartement il faudra que je m'en débarasse rapidement. J'espère en obtenir un gros paquet d'argent (entre 20 et 30.000 euros) quitte à contacter des commissaires priseurs pour y arriver.
merci de votre aide.
ripp

#2 18-09-2006 19:14:15

Martin
Membre

Re : clavecin, épinette, Mozart...

Quelle chance ! Voilà une occasion de connaître un nouvel instrument!
Mais cela n'a pas l'air d'être votre idée. Alors, puisque vous comptez en tirer un bon profit, le mieux est déjà, effectivement de prendre l'avis de pros ...
Facteurs ou  commissaires priseurs sont les mieux renseignés.
Voyons un peu... votre grand oncle n'aurait-il pas connu Mozart, par hasard? Je vous dis cela car il arrive bien souvent que des histoires dites authentiques circulent pendant longtemps, avant que l'on ne découvre qu'elles ne sont que pures inventions...mais , en cette année Mozart, pourquoi pas ?
Tous les instruments dits "anciens" sont à peu près répertoriés aujourd'hui ( retrouvés ou perdus corps et biens) mais des miracles arrivent également dans le monde des instruments de musique !

Bref, il vous faut avant tout découvrir ce clavecin !
Ou était-il entreposé ? Dans les greniers d'un château (en souhaitant qu'il soit réellement ancien ) car de pseudo-clavecins ont été construits au tout début du XX ème,voire 20 ans après, ce qui en 2006, peut sembler bien ancien ...
Puis vous devrez peut- être vous poser la question de la remise en état de jeu. Cela est plus que fréquent.

Vous dites que vous devrez vendre cet instrument dès votre retour à Lyon ; pour info, dans quelle région se trouve-t-il, s'il vous plaît?
En tout cas, vous allez avoir le plaisir (je le souhaite) d'entrer en contact avec ce clavecin !
Tenez nous au courant, cela en vaut la peine !
Bien musicalement
Martin

#3 20-09-2006 18:57:17

ripp
Membre

ce clavecin servait jusqu' ce jour de meuble dans un appartement dans le var. La marquetterie était si jolie qu'il était la fierté de mon grand oncle.
je dois allé le chercher le 8 octobre. Quand il m'en parlait, il me disait qu'il avait eu du mal à l'avoir mais qu'il voulait celui ci et pas un autre car Mozart avait joué dessus.
Il était banquier et il a pu l'avoir pendant la deuxième guerre mondiale, car beaucoup de chatelain désirait de l'argent en échange de tableaux ou autres.
cordialement

#4 21-09-2006 08:29:38

Bonjour,

Pourrez-vous mettre en ligne une photo de cet instrument, quand vous l'aurez récupéré ?

#5 21-09-2006 22:34:44

papillon
Membre

euh....un clavecin acquis pendant la guerre....il y a pas une histoire avec la collection de Wanda Landowska pillée par les nazis.....ou d'autres juifs moins célèbres.....mais j'ai peut-être trop lu de romans

Âme charnelle,cette basse continue en chacun
Lorsque le toucher de l'autre le fait
               vibrer, résonner
(François Cheng)

#6 26-09-2006 08:05:24

ripp
Membre

Les juifs, les nazis... faudrait un peu arreter vos conneries, pourquoi pas les extra terrestres pendant qu'on y est.

#7 26-09-2006 18:16:22

jacques
Membre

en tout cas si c'est un clavecin ancien, vous pouvez rajouter facilement un zéro à votre estimation, voire plus... Il faut impérativement prendre contact avec un facteur renommé pour en savoir un peu plus sur l'instrument, et surtout ne pas vous précipiter pour le vendre car si c'est un clavecin ancien c'est un instrument de musée d'une valeur phénoménale.
Pourquoi ne pas prendre contact par exemple avec Dominique Laperle qui n'est pas loin (Annecy)? C'est lui qui entretient le clavecin du musée des Arts Décoratifs de Lyon. C'est un homme d'une gentillesse remarquable et il sera surement de bon conseil. Ses coordonnées sur http://www.laperleclavecins.com/ .

#8 27-09-2006 19:52:46

Nemossos
Membre

Quel beau projet que de faire revenir à la vie un instrument de famille ayant possiblement une histoire incomparable afin d'en tirer un profit financier le plus élevé possible !

Je suis admiratif de tant de détachement.

Les talents ne se donnent point ; ils se perfectionnent seulement à force de les bien cultiver, mais la science s'acquiert et, qu'on ne se trompe pas, c'est à l'aide de cette science qu'on trouve les moyens de bien cultiver les talents. Rameau

#9 27-09-2006 21:46:32

ripp
Membre

Merci pour tous vos conseils, ça me rassure un petit peu. Je vais chercher l'engin dans un mois car j'ai décidé de le faire transporter par des professionnels. J'en prends soin... Je ne manquerai pas de vous informer et de le mettre en photo. J'ai eu des infos sur sa taille 1,82 de long et 80 cm de large et 30cm d'épaisseur sans les pieds. Par contre aucune indication sur le modèle, la marque ou autre chose. Ma grande tante appelle ça un piano....

#10 13-10-2006 22:58:18

Duphly
Membre

Du nouveau depuis botre dernier message ?

Duphly

#11 13-10-2006 23:54:42

moi, je parie que c'est comme bien souvent dans ces cas-là un piano-forte...mais ça peut être pas mal aussi si Mozart a joué dessus!!à suivre.

#12 31-10-2006 23:57:08

didier
Membre

Alors plus de nouvelles depuis le 8 octobre ??????????????? .................. du Piano-forte.

#13 01-11-2006 00:26:40

Phildoc
Membre

didier a écrit :

Alors plus de nouvelles depuis le 8 octobre ??????????????? .................. du Piano-forte.

big_smile

#14 09-11-2006 18:55:37

ripp
Membre

Messieurs

Je ne vous oubli pas, patience, j'ai attendu vingt ans cette donation et les choses se compliquent (transport et décision finale) mais je vous tiens au courant.
cordialement

#15 02-03-2007 12:16:16

Phildoc
Membre

dommage que nous n'ayons pas eu de nouvelles de cet instrument..!

Pied de page des forums