.

<:accueil_site:>

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Important : il n'est pas nécessaire d'être adhérent à l'association Clavecin en France pour utiliser ces forums. La lecture des messages est libre, par contre pour pouvoir poster un message il est nécessaire de s'identifier et donc d'être inscrit. Si ce n'est pas le cas cliquer sur le lien inscription ci-dessus pour obtenir un mot de passe. En cas de difficultés, contacter le Webmaster via la rubrique - contact - du site.
- Les administrateurs -

#1 26-10-2010 16:16:56

Merow
Membre

Recherche de contacts

Bonjour,

Je suis un récent "apprenti" claveciniste (je possède mon instrument depuis juillet 2010) et j'aurais souhaité être en contact avec d'autres "élèves" (adultes comme moi, voire débutants) pour partager ensemble nos impressions, notre travail, bref notre passion pour le clavecin.

Ayant passé la trentaine, je n'ai pas accès à une école de Musique et, de plus, là où je vis, il n'y a pas de professeur de clavecin, à moins de faire plusieurs dizaines de km... Donc, je me sens un peu isolé avec mes manuels d'étude...

Je répondrai un petit mot à chacun.

Merci d'avance !

#2 27-10-2010 11:58:57

pstevenin
Membre

Re : Recherche de contacts

Beinvenue au club.

J'ai commencé le clavecin il y a plus de 2 ans maintenant mais avec un prof. Je crois que c'est indispensable (enfin pour moi c'est clair!)

#3 27-10-2010 12:52:09

fereric
Membre

Bonjour,
J'ai 50 ans et j'ai commencé à apprendre le clavecin il y a un peu plus de deux ans.
Avec la meilleure volonté du monde il est impossible d'apprendre et de progresser sans professeur car il y a trop de choses qui ne s'inventent pas.
Je serais ravi de partager avec vous nos expériences.
Vous pouvez si vous le souhaitez me contacter à l'adresse e-mail suivante : eric.feron1@orange.fr
Bonne journée,
Cordialement,
Eric

#4 29-10-2010 19:05:37

marcoutcho
Membre

Il nous serait utile de savoir où vous êtes basé géographiquement...pour pouvoir vous aider.

#5 30-10-2010 23:06:22

Merow
Membre

Oui, c'est exact... J'ai oublié de signaler que je suis situé au Royaume-Uni (dans le Yorkshire pour être plus précis).
  Si quelqu'un connait le nom d'un professeur de clavecin autour de York, je lui serai infiniment reconnaissant de m'en faire connaître le nom...
  Merci encore...

#6 10-11-2010 11:46:47

Avez-vous essayé une de ces personnes ?
http://www.musicteachers.co.uk/search?m … d&region=0

Il y avait aussi Timothy Roberts mais je crois qu'il vit maintenant dans une région un peu plus ensoleillée (Baléares). Il me semble qu'il fait cependant toujpurs partie du staff de Yok University.

#7 10-11-2010 19:16:01

Merow
Membre

Merci J. Connaisrien pour ces infos. Je vais prendre contact avec deux des trois professeurs de la liste. J avais deja vu leurs noms inscrits quelquepart... A vrai dire, je ne me sens pas tres en confiance quand je m apercois qu un professeur de clavecin enseigne aussi le piano (ou inversement, voire une foule d autres instruments)... C est sans doute un autre debat pour animer un nouveau forum. Mais bon, toute piste est aussi bonne a explorer, n est ce pas ? Merci encore !

Par ailleurs, je recherche encore des contacts sur Clavecin en France qui voudraient bien partager avec moi leur passion pour le clavecin. Alors, n hesitez pas...

#8 10-11-2010 19:33:07

Jean-Pierre
Membre

Je pense que peu ou prou, tous les participants de ce Forum sont des passionnés, qui de la musique, qui du jeu, qui de musicologie ou de facture. A chacun ses domaines de prédilection pour cet instrument fabuleux !
Et chacun, selon ses compétences ou ses goûts amène sa pierre.

Pour ne pas encombrer le forum de trop de détails, en plus de participer à ce forum, j'ai divers sites et blogs que vous pouvez aller voir et qui éclairent ma passion pour cet instrument :
http://www.jpbaconnet.fr
http://www.youtube.com/jpbaconnet
http://opus-cinque.blogspot.com

Alors partagez !

"Riccho son d'oro et riccho son di suono, non mi sonar si tu non ha del buono"

#9 15-11-2010 07:12:09

robertmage
Membre

si les professeurs de clavecin enseigne le piano, c'est que les eleves de clavecin sont tres rares, nous sommes presque pour beaucoup de gens , d'une autre planete !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

#10 25-01-2011 19:35:03

Esté
Membre

Mais à quoi attribuez-vous cette rareté? ( il en est de même pour d autres instruments comme le tuba par exemple)

#11 21-08-2011 18:33:09

robertmage
Membre

reponse tardive (je ne lis ce poste que maintenant, mais il suffit de faire son enquete dans son propre entourage (pour ce qui est du clavecin) ou l'on s'aperçoit que le piano est tres et meme trop implanté dans l'esprit musical d'aujourd'hui au detriment des autres instruments à clavier

#12 07-12-2011 21:21:44

Forqueray
Membre

Bien que l'interprétation de la musique ancienne au piano ne soit pas forcément une bonne chose, il y a beaucoup trop de clavecinistes y compris professionnels et même dans les plus hautes sphères de la profession chez qui la technique digitale est pire que médiocre, étant donné le fait que les pièces pour clavecin sont dans l'ensemble faciles comparées à celles de piano. Il n'y a aucune école technique en clavecin alors qu'il y en a plusieurs en piano. Autrement dit, si l'apprentissage du piano n'apporte rien en qualité d'interprétation et de contrôle de la corde, il apporte sans aucun doute une technique digitale bien nécessaire dont le monde du clavecin manque cruellement aujourd'hui !

Musique qui dit tout ce que bouche ne peut,
Sans aucun effort tu embellis la nature,
De même que ta complice et soeur peinture
Sans faillir la révèle et l'élève à nos yeux

#13 15-03-2013 16:52:14

sanial
Membre

BON JOUR,

De temps à autre, je parcours quelques messages plus anciens pour trouver des indices, des motivations, de l'aide sur des points précis...ce qui est le cas en ce moment, en fin d'entraînement au clavecin,
alors Merrow, dis-nous que deviens-tu ? en Musique Geneviève

#14 07-04-2013 21:08:16

Freedom
Membre

sanial a écrit :

BON JOUR,

De temps à autre, je parcours quelques messages plus anciens pour trouver des indices, des motivations, de l'aide sur des points précis...ce qui est le cas en ce moment, en fin d'entraînement au clavecin,
alors Merrow, dis-nous que deviens-tu ? en Musique Geneviève

Il n'a pas donné de nouvelles depuis 3 ans...

n'hésite pas à me contacter pour toute question; je suis toujours un de tes contacts de LinkedIn

Dernière modification par Freedom (07-04-2013 21:08:46)

O let me weep, for ever weep, My Eyes no more shall welcome Sleep; I'll hide me from the sight of Day, And sigh, and sigh my Soul away. She's gone, she's gone, her loss deplore; And I shall never see her more.
Henry Purcell 1659-1695

Pied de page des forums