Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Cours » clavecin et flûte à bec, en Gironde ou dans les Landes » 09-04-2007 19:53:17

Je pense « trop loin et trop agée ! » Si seulement vous aviez pu faire cette demande quelques années avant, j'aurai pu vous satisfaire. J'ai un très grand âge et j'ai travaillé avec les plus grands clavecinistes des années 1960 - 1985. J'ai été concertiste avec des ensembles célèbres. J'ai enseigné dans différents stages France et étrangers. Actuellement j'ai encore quatre clavecins et désirerais vendre un grand italien. Etc. Malgré mon âge (84 ans) j'ai donné il y a moins d'un an, un récital d'adieu sur un Grand orgue dont mon mari fut le maître d'œuvre (3 claviers, 35 jeux, pédalier) situé en banlieu de Mont-de-Marsan à St-Pierre-du-Mont.
Mont-de-Marsan  (80 km de Belin-Beliet !) Nombreuses flûtes à bec de Dolmetch à vendre.
Amitié. Odette Durrua
mon e-mail < j.durrua@free.fr >

#2 Re : Cours » clavecin et flûte à bec, en Gironde ou dans les Landes » 09-04-2007 19:39:36

Je pense « trop loin et trop agée ! » Si seulement vous aviez pu faire cette demande quelques années avant, j'aurai pu vous satisfaire. J'ai un très grand âge et j'ai travaillé avec les plus grands clavecinistes des années 1960 - 1985. J'ai été concertiste avec des ensembles célèbres. J'ai enseigné dans différents stages France et étrangers. Actuellement j'ai encore quatre clavecins et désirerais vendre un grand italien. Etc. Malgré mon âge (84 ans) j'ai donné il y a moins d'un an, un récital d'adieu sur un Grand orgue dont mon mari fut le maître d'œuvre (3 claviers, 35 jeux, pédalier) situé en banlieu de Mont-de-Marsan à St-Pierre-du-Mont où je réside.
Mont-de-Marsan  (80 km de Belin-Beliet !) Nombreuses flûtes à bec de Dolmetch à vendre.
Amitié. Odette Durrua
mon e-mail < j.durrua@free.fr >

#3 Re : Cours » Harmonisation clavecin » 09-01-2007 21:52:10

mardi 9 janvier 2007

Monsieur,
Je suis un des premiers musiciens à avoir pratiqué le baroque et j'ai surtout enseigné à l'étranger.) Très âgé, je suis encombré d'instruments baroques professionnels de haute qualité (et de tonnes de partitions).
L'essentiel est chez moi bien que j'ai dû en placer dans quelques abbayes aux alentours.
Vous devez comprendre que je cherche à vendre une très grande partie de ces instruments et en premier lieu, car très encombrant, un grand clavecin italien dont vous trouverez la description et photo dans la rubrique « instruments » (Clavecin en France) en début d'année 2006 sur ce cite (DURRUA).
Pourriez-vous essayer de vendre un tel instrument contre commission cash ?
Soyez aimable de me répondre directement :

< j.durrua@free.fr >

Sincèrement vôtre.
D'autres instruments sont à vendre : violon, quinton, violes de gambe, flûtes trav et bec, dulciane, etc.

#4 Re : Tables rondes » Premières propositions » 27-10-2006 12:05:10

Ne pas mélanger instrument et musique pour cet instrument. Sur un virginal vous ne pourrez pas « produire » ce que vous ferez sur un grand HASS. La difficulté est d'ordre financière : un jeune ne peut se payer un très bon instrument. Mais en choisissant une épinette sérieusement fabriquée (il y a de vrais ordures !) le jeune peut avancer sereinement…un certain temps.
En définitive le grand problème réside dans le coût très élevé d'un bon instrument.
Vos journées de 2007 devront porter à réfléchir sur ce point-là.

Je ne parlerai pas de la maintenance d'un instrument ! Cette maintenance obligatoire et de tous les instants,  est la pierre d'achopement des clavecinistes. Combien de clavecinistes sont incapable d'assurer un bon tempérament sur un instrument, quant à harmoniser le dit instrument……! Paris sur ces points est très favorisé, ainsi que Lyon, mais la province ? J'ai quatre clavecins différents et une épinette, croyez que j'ai deux jours par semaine occupés à leur maintenance et encore j'ai une habitude de plus de 50 ans ! Pourtant personne dans le grand Sud-Ouest ne m'appelle pour ce faire !

#5 Re : Tables rondes » Premières propositions » 27-10-2006 11:47:30

Basse continue : indispensable mais faut-il avoir déjà une pratique totalde de l'instrument. Une chose après l'autre.

#6 Re : Divers » Tombeau sur la mort de M Blancrocher de Froberger » 10-08-2006 22:45:51

FROBERGER : magnifique Musique « musica reservata » Édition complète en Deux tomes de 2 volumes chacun à environ 60 € chaque volume (i.e 4 volumes) édition SCHOTT, vendus en France par LEDUC Paris. C'est cher comme tout ce qui est beau et rare.
Écriture moderne avec en plus quelques fac-simile ornés. Édition malheureusement brochée.

La mort accidentelle du luthiste Blancrocher a été magnifiée par D. Gautier et Dufaut au luth, puis par Froberger et Louis Couperin au clavecin.

Notez que beaucoup d'œuvres de Froberger sont destinées aussi à l'orgue.

Si vous avez les moyens, offrez vous ces tomes.

< j.durrua@free.fr >

#7 Re : Instruments » épinettes » 28-07-2006 17:47:54

Les moyens actuels permettent la connaissance intime de clavecins originaux,y compris bien sûr des épinettes. Donc un véritable facteur qui surtout ne travaille pas en série, peut analyser et connaître la conception d'un grand ancien, d'où la possibilité de réaliser un nouvel instrument identique à l'original sur tous les points. Le toucher, la sensibilité, le son ont beaucoup de chance d'être identiques (ou tout proche) à ce que donnait l'original des siècles passés. Pour ce faire il faut beaucoup de recherches, de temps et de travail et l'instrument coûtera cher, sans compter qu'esthétiquement il doit être conforme au modèle. Pour un professionnel tout cela est indispensable.
Si vous me contactez < j.durrua@free.fr > je pourrai vous donner des adresses de facteurs d'épinettes en Hollande, instruments " bend side " relativement abordables et sérieusement réalisés.
Pour ceux qui veulent déjà un instrument existant selon les conditions indiquées ci-dessus, voyez, ici-même, dans les Annonces « Grand clavecin italien Carlo Grimaldi » que je désire vendre. Les explications sont complètes et compréhensives. Reste le prix ! Dites-vous bien que ce qui est BIEN est toujours CHER.
Jean Durrua  (05 58 75 20 69)

#8 Re : Le coin des professeurs » "concerts équitables" » 29-03-2006 16:13:09

Connu Clavecin-en-France par hasard. Bien que très agé puisque j'ai connu le baroque avant que mon ami et collègue Jacques Chaillez ait inventé cette appellation, mon épouse et moi avons réalisé plus de 800 concerts, peu en France et beaucoup à l'étranger.
Voyez dans les annonces je vends un clavecin Italien, unique copie du Grimaldi de 1697 ; mais je dispose d'environ 5 ooo partitions d'œuvres baroques pour divers instruments ou chant (1 à 5 vx) et clavecin/orgue. Je pourrai en faire profiter bien des musiciens car ces œuvres ne sont plus éditées. Je dispose d'une trentaine d'instruments baroques, violes, violons, quinton, viola da braccia, flûtes trav. et à bec, dulcianes, hautbois du Poitou, etc. que je solderai n'ayant personne dans ma famille continuant la musique ! Entrez en contact avec moi : < j.durrua@free.fr > - 05 58 75 20 69.
Vasconia Baroque Ensemble (Vocal & instrumental early sacred music)

#9 Re : Cours » Faire bouger le site » 29-03-2006 15:56:16

Il serait possible en premier lieu de débrouiller ce qu'écrivent les clavecinistes car je m'aperçois qu'il y a beaucoup d'erreurs et l'étalage de non connaissance.
Si en tant que compétent pour avoir joué et enseigné longtemps, longtemps à l'étranger, je peux être d'un certain secours, j'ai la liberté et aussi le temps d'être utile malgré mon très grand âge.
J'ai connu Clavecin-en-France par pur hasard voulant vendre un de mes quatre clavecins ce qui est chose hardue.
A votre service, < j.durrua@free.fr > doctorat musicologie, diplôme organologie.

#10 Instruments » Gd Clavecin italien Carlo Grimaldi (1697) » 06-03-2006 23:54:57

DURRUA Jean
Réponses : 0

GRAND CLAVECIN ITALIEN, copie du CARLO GRIMALDI de 1697

     Copie exacte du grand Carlo Grimaldi de 1697, réalisée par Willam Francis Roger PALMER, (harpsichordmaker, UK) en 1982 d'après l'original. Le clavecin luimême, en bois de cyprès ainsi que la grande table d'harmonie, est dans sa "caisse" selon l'original. Il comporte 2 jeux de 8' différenciés, chevilles à l'ancienne, cordes en bronze-phosphore, un clavier à arcades en buis pour les marches et ébène/ivoire pour les feintes ; 4 octaves et demi GG à c5 soit 53 notes sans GG#. Le clavier est transposable de 415 à 440 très simplement. L'ensemble est mouluré avec les modénatures de l'original. La table d'harmonie en cyprès comporte une grande rosace de style.
    Ce grand clavecin a une sonorité ronde, riche en harmoniques, suffisammentgénéreuse pour remplir une grande salle, et volubile comme tout italien. Le clavecin lui-même est glissé et vissé, donc retirable, dans sa caisse qui augmente la résonance, la puissance sonore et le protège. La caisse en tilleul est pour l'extérieur laquée noir satiné, le couvercle d'un seul tenant est noir avec des liserés à l'or fin. Ce couvercle se retire facilement.Les éclisses sont richement décorées par Mary Moris (V & A Museum, London) de fleurs de pivoines à la feuille d'or comme l'original. Le dessous du couvercle est rouge avec liserés et un immense monogramme à la feuille d'or également. Il s'agit d'un véritable meuble d'art apprécié hautement par les spécialistes.
    Dim : Long : 2, 68 m - larg : 1,03 m - épais : 0,29 m. Le piétement noir et or, à balustres, est entièrement démontable. Pupitre pliable assorti. Poids sans piétement environ 75 kg. Il peut être transporté dans un très grand break dont le dossier du siège passager avant puisse se rabattre. Le clavecin est livré avec une housse en forte toile capitonnée et matelassée de velours, avec cordages et sangles. Nous livrons aussi le matériel d'accordage, bobines de cordes, outillage, etc.
    Ce clavecin a joué, dans de très nombreux concerts en Europe, tout le répertoire italien baroque et d'autres œuvres comme celles de Bach, Froberger, Scarlatti et autres. Il serait bon que l'acheteur éventuel – s'il n'est pas hautement professionnel – passe 2/3 jours hébergé chez le vendeur pour apprendre un minimum de maintenance.
Frais de transport en France, par moitié vendeur/acheteur. -Prix :22000 € 
Affaire très sérieuse. Renseignements  < j.durrua@free.fr >

Photos couleur disponibles par e-mail


Grimaldi02.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB